LE CLUB

Bienvenue au Stade Pleudihennais !

UN CLUB, UNE HISTOIRE DES VALEURS !

NOTRE HISTOIRE

L’association est fondée le 4 février 1955 et compte alors une quinzaine de licenciés.

Dans les années 70, le Stade Pleudihennais s’illustre en remportant son championnat durant 3 années consécutives, faisant passer le club en 1ère division de district.

Au terme de la saison 79-80, l’équipe fanion accède à la Promotion d’Honneur, évoluant pour la 1ère fois en championnat de ligue. Les jeunes sont aussi à l’honneur, sous la responsabilité de l’Abbé Pépin, en gagnant la Coupe Tricot et en remportant leur championnat.

Le Stade Pleudihennais franchit de nouvelles étapes dans les années 90 en créant un emploi d’éducateur sportif (arrivée de José Escanez en 1995) ; le nombre de licenciés s’accroît ( 132 en 94-95) et les résultats s’enchaînent, permettant aux catégories jeunes d’accéder en Critérium départemental ( moins de 13 ans) et à l’équipe A de renouer avec la Promotion d’Honneur au terme de la saison 99-2000.

En 1995 est crée le National Poussins, tournoi à l’ascension fulgurante qui deviendra EUROPOUSSINS en 2010, le plus grand tournoi U10 d’Europe, qui accueille chaque premier week-end de juin sur nos installations les plus prestigieuses équipes, un week-end phare de fête et de mobilisation pour tout le club.

En 2003, la commune engage la construction d’un bâtiment important servant de lieu d’accueil pour tous les licenciés (vestiaires, local matériel,
bureaux administratifs et club-house).

Sous l’impulsion de Daniel Guindé et J-F Lorée, le club grandit (de 132 licenciés en 94-95, le club passe à 280 en 2006), se structure et progresse. Le travail conjoint des encadrants (40 dirigeants) et des éducateurs permet la mise en place d’une école de football, véritable outil éducatif accueillant les jeunes des pays de Dinan et de St-Malo. L’équipe fanion accède notamment à la DSR et y reste jusqu’en 2008.

En 2006, l’équipe A écrit une très belle page de l’ histoire du club en atteignant pour la première fois un 6ème tour de Coupe de France après un incroyable parcours et l’élimination de plusieurs équipes de divisions supérieures. Au tirage au sort, les Rouges et Noirs tirent le gros lot avec la réception du Vannes OC, alors pensionnaire de National, une défaite 7-1 au final mais une très belle fête et des souvenirs pour tout un club.

L’école de foot obtient le Label Qualité FFF en 2005 et en 2008. Nos trois équipes A de jeunes évoluant alors en ligue.

En 2009, un terrain synthétique est construit à la place de l’ancien stabilisé. C’est un équipement homologué en ligue et éclairé. Les joueurs et les encadrants apprécient tout particulièrement cet outil de jeu permettant d’accueillir nos adhérents environ 30 h par semaine et certains week ends, il s’y déroule jusque 5 matches officiels de football à 11 ainsi que les rencontres de nos écoles de football masculine et féminine.

Après des descentes, quelques saisons de transition et plusieurs années en P.H, l’équipe fanion avec Johan Chartier à sa tête, réalise une superbe saison en 2013-2014 et retrouve la DRH, les Rouges et Noirs s’y maintiendront par la suite dans ce qui devient la R3 en 2017 à la refonte des championnats.

Lors de la saison 2017-2018, toujours avec Johan Chartier à sa tête, l’équipe A est championne de R3 et accède à la R2 à la suite d’une dernière journée à suspense sur la pelouse de la Jacques Cartier ! Une double célébration cette saison là puisque l’équipe C monte aussi de la D3 à la D2 !

En 2018 est crée notre section féminine, elle est notamment récompensée en 2019 par un label FFF niveau ARGENT. Cette section grandit rapidement et en 2022 le club compte 63 licenciées de 5 à 18 ans réparties sur cinq catégories.

À la fin de la saison 2018-2019, l’équipe B accède au niveau R3 et permet pour la première fois au club d’avoir deux équipes au niveau ligue ! Les trois équipes sont en 2022-2023 toujours respectivement en R2, R3 et D2.

Plusieurs parcours en Coupe de France marquent le club ces dernières années, par trois fois les Rouges et Noirs accèdent de nouveau au 6ème tour en 2017 sous la houlette de Johan Chartier, puis en 2018 et 2021 avec Patrice Muset à leur tête, ils s’inclineront contre Douarnenez à deux reprises puis contre Plancoet .

La suite reste à écrire...

LE STADE AUJOURD'HUI :

502

LICENCIÉS

Le club se classe ainsi au cinquième rang costarmoricain en terme d’effectifs.

275

ENFANTS

Des U6 aux U18 féminins et masculins fréquentent l’école de foot.

63

JOUEUSES

Au sein d’une section féminine (de U6 à U18) qui ne cesse de se développer

22

ÉDUCATEURS DIPLOMÉS

Pour encadrer nos équipes de jeunes.

300

BÉNÉVOLES

qui œuvrent toute l’année pour que le club continue son épanouissement.

NOS VALEURS

ÉPANOUISSEMENT, RESPECT, DÉTERMINATION ! |

ARCHIVES

LA BOÎTE À SOUVENIRS DU STADE PLEUDIHENNAIS